Comment installer du carrelage sur une dalle en béton ?

L’avantage avec la dalle en béton est que l’ouvrage permet de créer une terrasse extérieure à la fois esthétique et solide. On peut améliorer le design de ce type de revêtement de sol en le recouvrant d’un carrelage. Cette intervention nécessite un savoir-faire et des matériaux spécifiques.

Obtenir des devis pour ses travaux

Démarches à suivre pour installer une dalle en béton

Pour couler une dalle en béton en extérieur, on doit généralement poser l’ouvrage de maçonnerie sur un sol damé afin de garantir la surface plane des travaux. Pour préparer le terrain à réhabiliter d’un dallage en béton, on doit ajouter un lit de sable ou de gravats compactés par une dameuse. L’ouvrage ne risque plus d’être endommagé par la repousse de mauvaises herbes, si l’on couvre la surface d’un film polyane ou géotextile. On délimite la prestation en utilisant un coffrage et un treillis en acier.

Avant d’étaler le béton, on doit poser le ferraillage sur la surface à couvrir. Lors du mélange du produit, on doit veiller à ce que le matériau de construction ne soit pas trop liquide. Le coulage du béton sur le treillis soudé se fait à la pelle. On aplanit ensuite le sol de la dalle coulée avec un râteau. Les finitions se font en laissant sécher quelques heures la couche fraîchement répandue avant de retirer les piquets à l’intérieur du coffrage. On ne doit pas oublier de verser un peu de béton pour boucher les trous formés en enlevant les pieux.

Installation du carrelage sur une dalle en béton

En ce qui concerne la pose de carrelage, on doit attendre plusieurs jours, le temps que la dalle de béton aura complètement séché avant de procéder au pavage. Lors de la réalisation du coulage, le sol doit être plat, lisse et stable avant d’accueillir les nouveaux revêtements. Les travaux débutent par l’évaluation de la quantité de carreaux et de mortier-colle nécessaires à l’intervention.

Pour la réalisation d’ouvrages en extérieur, on doit acheter des plaquettes et du mortier colle résistant aux UV, à l’humidité ou au gel… Selon la dimension des carreaux, on doit prévoir entre 3 à 6 kg de mortier-colle par m² de surface à rénover.

L’installation de carrelage se fait en encollant le sol avec un mélange de colle spéciale puis en appliquant les carreaux délicatement en suivant le plan établi avant les travaux. On peut délimiter la largeur des joints en se servant des croisillons à poser entre les carreaux. La réalisation des joints se fait avec du mortier.

Demander un devis pour installer du carrelage sur une dalle en béton

On peut gagner du temps et faire des économies en confiant l’ouvrage à un artisan-maçon qualifié. Pour cela, on doit faire une étude de comparaison de devis afin de choisir le professionnel qui propose le montant le moins cher. Cette démarche gratuite et sans engagement permet également de profiter d’un ouvrage de qualité.