Construction d’une chape allégée

La rénovation d’un plancher en bois nécessite le coulage de béton léger. Le revêtement appelé chape allégée est de 2 à 5 fois plus léger qu’une chape de mortier classique. Ce type d’ouvrage est une variante du plancher isolant en polystyrène expansé (PSE). Il offre une meilleure isolation du sol.

Obtenir des devis pour ses travaux

La chape allégée sur un plancher en bois

Le coulage d’une chape allégée sur un plancher en bois est un ouvrage de maçonnerie assez onéreux. Ce type de revêtement est conseillé lors d’une rénovation de plancher ou durant la création d’une chape isolante. Le béton léger s’installe comme une chape classique. Il suffit de faire couler le produit sur un ancien plancher en bois.

Notons que la réalisation de la couche doit avoir une épaisseur minimale de 50 mm et une épaisseur maximale de 8 cm. On doit ferrailler la chape si l’épaisseur ne respecte pas les normes.

Combien coûte une chape allégée ?

Les prix pour construire une chape en béton léger varient selon le type de revêtement. En effet, le tarif de la construction de la chape allégée sur un plancher en bois dépend des granulats qui ont servi au revêtement et de la marque du béton. Le montant des travaux se chiffre entre 7 à 30 € les 35 kg de produits. Pour bénéficier d’un ouvrage de qualité, il faut confier l’opération à un artisan-maçon qualifié.

Comparer facilement les devis d’une chape allégée

On peut réduire le coût d’une construction de chape allégée en procédant à une comparaison de devis. On doit remplir un formulaire de demande de prix pour rassembler plus facilement plusieurs estimations de tarifs provenant d’artisans-maçons locaux.

Construction d’une chape allégée en polystyrène ou vermiculite

Le béton allégé est une chape dont les granulats synthétiques ou naturels remplacent une partie des granulats traditionnels (sable et gravier). Ce type de revêtement peut être composé de sable, ciment, eau, copeaux de bois, argile expansée, billes de polystyrène…

Certains modèles de chape contiennent de la vermiculite. Ce minéral naturel s’associe parfaitement au ciment. Une chape de vermiculite est 6 fois plus légère qu’une couche de béton traditionnelle. Il s’agit d’un excellent isolant phonique et thermique. La densité de la chape de vermiculite est d’environ 400 kg/m3. Cette solution permet de ne pas surcharger le plancher.