
Installation d’un hammam

Un hammam ou un établissement de bains turcs est une construction qu’on peut installer chez soi. Ce type d’ouvrage nécessite de gros travaux qui doivent être exécutés de préférence par des artisans maçons expérimentés. Le hammam permet de nettoyer la peau en profondeur grâce à un système de bain de vapeur d’eau. Les bains turcs soignent les pathologies hivernales et détendent les muscles des patients.
Les différentes catégories de hammams
Si nous souhaitons construire un hammam, nous pouvons choisir entre 2 catégories. Parmi les modèles de cabines disponibles sur le marché figurent :
- Le hammam préfabriqué est un modèle composé d’une cabine encastrable avec siège intégré. Ce modèle peut accueillir 2 à 7 personnes.
- Le hammam maçonné nous permet de bénéficier d’une grande liberté architecturale. Ce type de cabine est également appelé hammam carrelé.
L’installation à domicile d’un hammam préfabriqué s’intègre bien à la salle de bain. La construction doit disposer d’un sol imperméable, être équipée d’une alimentation électrique, d’une arrivée et d’une évacuation d’eau.
La hauteur du plafond de la cabine doit atteindre au moins 2 m.
Les critères qui déterminent les devis de la construction d’un hammam
Nous pouvons profiter des séances de détente et de relaxation à domicile en faisant construire un hammam dans notre salle de bain. Pour nous assurer de bénéficier d’une installation de qualité et correspondant aux normes de sécurité, il est vivement recommandé de confier l’assemblage d’un hammam livré en kit (si nous optons pour l’installation d’un hammam préfabriqué) à une société expérimentée.
Ces artisans professionnels sont chargés d’étanchéifier les jonctions au mastic silicone, réaliser le raccordement au système électrique ainsi que l’évacuation d’eau.
Quant à l’installation d’un hammam maçonné, ce type de travaux nécessite les compétences d’un artisan maçon. Avant de remettre notre projet à une société d’artisans locaux, nous devons demander des devis. Cette démarche gratuite et sans engagement permet de connaître à l’avance le montant de la construction qui varie selon plusieurs critères :
- Le modèle du hammam
- La marque
- Sa méthode de finition
- La qualité de l’ouvrage
- La date de l’intervention
- Le lieu où doit être construite la cabine
- L’expertise de l’artisan chargé d’installer le hammam
- La dimension de la cabine (le nombre de personnes à accueillir)
- Les options choisies (kit douche, aromathérapie, parois vitrées, chroma-thérapie…)…
Comparons des devis pour économiser le coût des travaux
Le prix d’un hammam préfabriqué diffère entre 900 et 10 000 €. Quant au prix d’un hammam maçonné, ce genre de construction est estimé entre 9 000 et 15 000 €.
Pour installer un hammam dans notre maison, nous pouvons bénéficier de quelques réductions de prix en procédant à l’étude de comparaison de devis. Nous collectons facilement plusieurs évaluations de prix en remplissant le formulaire de demande de devis accessible sur notre site.
En ce qui concerne les prix donnés à titre indicatif dans notre article, ces montants constatés de nos jours sont susceptibles de modification. Pour avoir une estimation exacte, les détails de notre projet doivent être décrits avec précision dans notre demande de devis.