Quels sont les petits travaux de maçonnerie ?

Des maçons pour accomplir de petits travaux

Petits travaux de maçonnerie

Obtenir des devis pour ses travaux

Pour effectuer des travaux de bricolage dans la maison, il est indispensable de disposer des outils adéquats ainsi que des compétences nécessaires pour réaliser les travaux dont nous avons besoin. Certaines interventions délicates nécessitent pourtant le concours d’un maçon expérimenté. Ce spécialiste qui manie à la perfection la truelle et d’autres outils appartenant à la panoplie de l’artisan maçon est prêt à se rendre chez nous afin d’effectuer les ouvrages que nous souhaitons leur faire accomplir. Ces artisans sont disposés à réaliser divers petits travaux de maçonnerie. Mais quels sont exactement ces travaux de maçonnerie ?

Quelques travaux courants de maçonnerie

Parmi les petits travaux de maçonnerie citons des interventions telles que :

  • Montage d’un mur: soit en brique ou en plaques de ciment idéal pour de petites isolations
  • Pose de gouttière : évacuation des eaux de pluie
  • Tranchées pour électricité : ouverture des murs pour poser des câbles électriques
  • Couler une dalle de béton : la création d’une dalle de béton pour une piscine ou une allée de jardin
  • L’entretien d’une cheminée : construction, entretien ou montage d’une cheminée d’intérieure
  • L’installation d’une porte pour son appartement par exemple une porte blindée.
  • L’installation d’un chauffage au gaz, d’un chauffage au bois ou d’un chauffage ou au fuel idéal pour tenir chaud durant l’hiver.
  • Les travaux de réfection et d’entretien de piscine, sauna ou jacuzzi qui sont à faire toutes les années.
  • Les travaux de rénovation comme par exemple la rénovation d’un escalier, bien la rénovation d’une cheminée.
  • L’installation et la maintenance d’une pompe à chaleur,  une opération délicate et rapidement coûteuse en fonction du matériel utilisé.
  • La pose d’une clôture, pour se séparer de ses voisins et protéger son habitation.

Ces travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel afin d’obtenir un ouvrage de qualité. L’artisan maçon doit savoir manier plusieurs outils et maîtriser divers types de compétences. Pour monter un mur par exemple, le maçon doit connaître toutes les étapes pour construire la séparation. La pose d’une gouttière nécessite la manipulation de l’aluminium tandis que pour la réalisation des tranchées pour électricité l’artisan doit avoir des notions d’électricité. Ces petits travaux ne sont que quelques exemples d’interventions que peut réaliser un artisan maçon.

Que définit-on comme travail de maçonnerie ?

Les travaux de maçonnerie sont l’action de bâtir une construction ou bien de la restaurer dans son ensemble par l’assemblage de matériaux élémentaires tels que les briques, le bois, ou encore les pierres et de lier tout ceci soit par du mortier des vis ou des clous. Il existe bien sûr de nombreux diminutifs de cette pratique comme par exemple le limousinage, la pose de carrelage et bien d’autres. Ne pas confondre avec la franc-maçonnerie qui n’a rien à voir.

Les petits travaux de maçonnerie se définissent comme étant des interventions légères réalisées à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Pour effectuer la rénovation, l’installation ou la réparation des ouvrages que nous lui confions, un bricoleur doit savoir :

  • Lire un plan
  • Assembler des matériaux d’aplomb
  • Préparer et appliquer des liants
  • Installer correctement des joints
  • Monter un échafaudage pour des travaux en hauteur…

Le succès de l’ouvrage de maçonnerie doit parfois passer par des activités d’étanchéité, de peinture, d’électricité et de menuiserie. Ces différentes activités font partie des compétences exclusives de l’artisan. En tant que spécialiste en maçonnerie, l’ouvrier doit être capable de déterminer le type de blocs, la qualité des plâtres des pierres, ciment, mortier ou résine qui convient le mieux à l’ouvrage. Même si les petits travaux de maçonneries concernent surtout les travaux de construction, les maçons doivent souvent accomplir des missions de rénovation ou parfois même de destructions.

Comment trouver facilement des maçons pour accomplir de petits travaux ?

Plusieurs méthodes sont à notre disposition pour trouver des maçons locaux disposés à effectuer les différents petits travaux à domicile. Les plus patients pourront toujours consulter des forums spécialisés dans ce domaine. Nous pouvons aussi faire quelques recherches sur les adresses d’agence de maçonneries locales en consultant les pages jaunes. La meilleure solution pour trouver facilement les adresses de maçonnerie dans notre région consiste à remplir un formulaire de demande de devis. Notre site propose un exemplaire de ce formulaire pour nous permettre de trouver l’artisan maçon apte à accomplir l’ouvrage. Lors du remplissage du questionnaire de demande de tarif il faut préciser la nature de nos petits travaux :

  • Construction d’un mur et cloison
  • Dalle de béton
  • Rénovation d’un mur, cloison et plafond
  • Sciage et carottage (ouverture dans un mur)
  • Autres…

Les avantages de demander un devis pour de petits travaux de maçonnerie

Ayons toujours le réflexe de procéder à une demande de devis en ligne même s’il s’agit de réaliser de petits travaux. Cette opération nous permet de réduire le coût des interventions puisqu’en ne remplissant qu’un seul formulaire, nous pourrons recevoir plusieurs devis et négocier les prix. Il ne nous reste plus qu’à sélectionner l’artisan qui propose le meilleur prix. Cette démarche gratuite et sans engagement est simple et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.