
Restauration d’un bâtiment en pierre

Le coût pour la restauration d’un bâtiment en pierres est plus ou moins onéreux en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser. Avant de commencer l’ouvrage, nous devons prendre conscience dès le début de l’opération qu’il faut de la patience et que cette opération prend du temps pour une réhabilitation d’une maison en pierres. Pour rénover une maison ancienne faite de pierres, nous devons définir les priorités. Assurons-nous que toutes les opérations seront effectuées par le respect de la logique de construction du bâtiment ainsi que des matériaux d’origine. Pour jouir d’une restauration de qualité, il est recommandé de recueillir les avis de professionnels spécialisés. Une restauration efficace se fait de préférence en réparant plutôt qu’en modifiant ou en changeant les aménagements anciens.
Demander un devis pour la restauration d’un bâtiment en pierres
Pour réduire le coût de la restauration d’une maison ancienne, il est important de procéder à une étude de comparaison de devis gratuite. Cette démarche sans engagement se fait plus facilement en remplissant un formulaire accessible sur notre site. Afin d’obtenir plusieurs devis, nous devons répondre à des informations comme :
- Le lieu des travaux
- Le type de bâtiment (maison individuelle, local industriel, bureau, meubles, commerces, hôtels ou autres…)
- Surface totale du bâtiment au sol
- Année de construction
- Type de pierre à restaurer
- Description précise des travaux à réaliser
Cette procédure nous permet de trouver une entreprise disponible, d’avoir une idée du coût de nos travaux, d’obtenir des devis et de contacter une société proposant des interventions à prix abordable.
Procéder à une planification chronologique lors de la restauration d’un bâtiment en pierres
Si nous devons accomplir une première sauvegarde du bâtiment à conserver et à restaurer, il existe trois démarches primordiales à effectuer :
- La réparation ou la remise à neuf du toit.
- La réparation intégrale des fondations.
- La rénovation de sanitaires et installations électriques.
Cette dernière intervention est indispensable quand leur état est jugé dangereux. Toutes ces opérations urgentes doivent être réalisées avant d’entamer les étapes de restauration des finitions intérieures et extérieures du bâtiment en pierres.
Démarches administratives nécessaires pour la restauration d’un bâtiment en pierres
Une fois que les bases de notre projet sont définies, nous devons encore accomplir plusieurs étapes avant de commencer l’intervention. Il est recommandé de nous faire assister par des conseillers lors de l’élaboration de notre projet aussi bien au niveau architectural que pour le choix des matériaux ou pour connaître les aides financières mises à notre disposition. L’architecte ou le maître d’œuvre pourra effectuer un diagnostic, un relevé et une expertise technique de la maison à rénover en fonction de l’ampleur des travaux. Des professionnels présenteront des esquisses du projet en prenant compte de nos besoins de volume, de lumière et de nos moyens économiques. Ces ingénieurs ont pour mission de constituer le dossier de permis de construire, l’appel d’offres aux entreprises de bâtiment, le suivi du chantier et la réception des travaux. Une rénovation d’un habitat en pierres nécessite parfois des autorisations administratives comme :
Le permis de démolir
Ce document concerne toute démolition partielle ou intégrale d’une maison en fonction du règlement de la commune.
La déclaration des travaux
Cette autorisation doit être obtenue pour les travaux entraînant une modification de l’aspect extérieur du bâtiment tel qu’un ravalement de façade, un agrandissement ou ajout d’une ouverture… Cette déclaration est aussi indispensable lors d’une création sur un terrain comportant déjà un bâtiment ou une surface de plancher hors œuvre ne dépassant pas 20 m².
Le permis de construire
Ce certificat officiel concerne une construction ou extension dont la surface créée est supérieure à 20 m².
Pour bénéficier des aides ou des structures finançant nos travaux de rénovation, nous devons généralement constituer un dossier complet comprenant une explication du projet tel qu’un texte, photo, plan et un chiffrage estimatif des travaux.