Traitement de l’humidité dans une habitation

Traitement de 'lhumidité habitation

Traitement de ‘lhumidité habitation

Obtenir des devis pour ses travaux

Avant d’effectuer les traitements contre l’humidité d’une habitation, il est important de trouver la cause du problème. L’humidité dans une maison peut être due à différents événements tels que :

  • La condensation qui est une production de vapeur d’eau causée par une ventilation insuffisante
  • Les infiltrations : il s’agit d’une mauvaise étanchéité des toits, canalisations, murs…
  • Des remontées capillaires qui se traduisent par une migration de l’humidité dans le sol qui gagne les niveaux inférieurs des murs
  • Une fuite dans les canalisations. Nous décèlons cette défaillance en vérifiant si notre compteur d’eau fonctionne toujours malgré le fait que tous les robinets ainsi que les chasses d’eau sont en position fermée

Pour procéder au traitement de l’humidité d’une habitation, cette délicate opération doit être effectuée de préférence par un artisan expérimenté. Le prix de ce service dépend de plusieurs facteurs tels que la nature des travaux réalisés, l’expertise du spécialiste, le nombre d’interventions concernées par la rénovation dans notre maison.

Confions le traitement de l’humidité de notre maison à des artisans expérimentés

Il est fortement recommandé de procéder à des travaux de rénovation dès que l’on constate de l’humidité dans notre logement. Si nous négligeons les signes présentant des problèmes de l’humidité, la dégradation de notre logement se fait de manière progressive et le coût des réparations peut être extrêmement élevé.

Les premiers indices déterminant l’humidité dans une maison:

  • Des vitres qui s’embuent
  • Une tapisserie qui se décolle
  • Le bois qui moisit
  • L’apparition des champignons, des taches d’humidité notamment sous forme d’auréole de couleur foncée
  • La présence de salpêtre reconnaissable par un dépôt de sels minéraux en bas des murs
  • Des suintements tout le long des murs
  • La dégradation des peintures…

Dans tous les cas, il est important de procéder à des travaux anti-humidité. En confiant la remise en état à des professionnels, nous bénéficions d’une intervention garantie sur plusieurs dizaines d’années (parfois 20 ans). Lors de ces opérations, nous devons établir un diagnostic afin d’identifier la nature du problème. Certaines entreprises proposent gratuitement leurs diagnostics. Une fois l’expertise accomplie, le professionnel peut agir avec précision. Le tarif de l’intervention varie entre 25 et 45 € le mètre linéaire. Nous pouvons connaître le montant exact des travaux en effectuant une comparaison de devis. Pour ce faire, remplissons le formulaire de demande de prix accessible sur notre site.

Différents travaux nécessaires pour traiter son logement contre les problèmes d’humidité

Pour renforcer la solidité de notre maison, nous disposons de différentes solutions visant à réparer les problèmes d’humidité à domicile. La technique la plus simple consiste à aérer et isoler les murs du froid. Si cette solution ne suffit pas, il se peut que nous devions revêtir tous vos murs.

Résoudre les problèmes d’infiltration

Lorsque l’humidité de la maison est causée par des infiltrations d’eau de pluie, nous devons vérifier l’état de notre toiture, des gouttières, inspecter le mur extérieur, les joints des portes et fenêtres … Nous devons procéder à l’étanchéité de tous les éléments susceptibles de pénétrer l’eau de pluie dans notre maison.

 Réparer les fuites sur les canalisations

Une fois que nous constatons que l’humidité dans notre maison est causée par des fuites dans nos canalisations, il faudra rapidement procéder à des travaux de rénovation. En intervenant le plus tôt possible, nous réduisons l’ampleur des dégâts occasionnés par l’humidité. Dans le cas où la canalisation se trouve dans le sol ou dans un mur qu’il soit encastré ou dans un coffrage, la réparation est simple. Il suffit de localiser la fuite, de l’isoler, d’effectuer d’éventuels travaux de dérivation de canalisations. Si une dalle ou un mur est grandement endommagé, il nous faudra du temps pour retrouver un environnement sain.

Traiter l’humidité contre les remontées capillaires

Ce genre d’intervention est le plus difficile et le plus onéreux à mettre en œuvre. Il concerne surtout les maisons anciennes. L’opération consiste à créer un barrage étanche sous la maison, introduire un liquide hydrofuge anti salpêtre dans les fondations du bâtiment. Il faut attendre un an pour constater les résultats de ce traitement.